Qui deviens champion·ne suisse d’entrepreneuriat 2022?

Le 26 mars et le 2 avril, huit équipes au total se sont qualifiées pour le championnat suisse des métiers de l'entrepreneuriat. Ces équipes se disputeront le titre de champion suisse lors des SwissSkills 2022, du 7 au 11 septembre.  

Partenaires de compétition

Bienvenue aux EntrepreneurSkills

L'esprit d'entreprise et l'action sont de plus en plus demandés dans le monde professionnel, quel que soit le secteur, afin de pouvoir réagir à un environnement économique et social en rapide évolution et de saisir de nouvelles opportunités. Le championnat professionnel d'entrepreneuriat est ouvert aux participants de tous les secteurs en tant que discipline interprofessionnelle. Tous les profils professionnels sont invités à se présenter à cette compétition. Au niveau international (EuroSkills et WorldSkills), des concours internationaux sont organisés dans le domaine du développement commercial/entrepreneuriat. Les inscriptions et les journées de sélection pour les EntrepreneurSkills 2022 sont terminées. Huit équipes se sont qualifiées pour ce premier championnat des métiers de l'entrepreneuriat.

Vers les détails des équipes qualifiées.

Le plus important

Es-tu prêt·e? Les principales informations se trouvent ici.

Les jeunes professionnel·le·s, quelle que soit la branche, peuvent participer aux championnats des métiers en entrepreneuriat aux conditions suivantes: Être né·e en 1999 ou après Suivre une formation soumise à la loi sur la formation professionnelle. Les titres correspondants sont: certificat fédéral de capacité (CFC), attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), école de culture générale (ECG, à l’exception des filières qui suivent le plan de formation EDK), école de commerce (EC) et maturité professionnelle (MP). Ou avoir terminé l’une des formations susmentionnées en été 2021.

La participation aux événements de sélection s’effectue de préférence en équipes de deux à trois personnes, mais il est également possible d’y participer seul·e. Si une personne seule se qualifie, elle devra, d’ici au week-end d’entraînement avant les SwissSkills 2022, s’allier à au moins une autre personne qui participe elle aussi aux championnats des métiers (l’inscription et la sélection définitives sont effectuées par l’organisation). Il n’est pas possible de participer aux EntrepreneurSkills en tant que personne seule. En l’absence d’autres personnes pour former une équipe, une équipe de remplacement prend la place de la personne seule.

La problématique est la même pour toutes les équipes et se base sur l’un des 17 Objectifs de développement durable formulés par les Nations Unies (UNSDG). Pendant le délai annoncé pendant l’événement, les équipes ont pour tâche de résoudre le problème par le biais d’un concept commercial innovant (produit ou service) et de présenter celui-ci au jury.

Les événements se déroulent de 9 heures à 17 heures. L’équipe responsable procède d’abord à un court briefing, lors duquel elle explique le fonctionnement du concours et les aspects administratifs. Ensuite, les équipes ont pour tâche de résoudre le problème présenté ce jour-là. Un maximum de huit équipes peuvent participer aux SwissSkills. Pour cette raison, des événements de sélection auront lieu dans les diverses régions de Suisse. Deux équipes par jour se qualifient aux SwissSkills. Les équipes bénéficient d’un week-end de préparation en présence de coaches et d’entrepreneurs·euses.

Délai d’inscription pour les journées de sélection 2022: 28 février 2022. Les sélections ont lieu aux dates suivantes: Saint-Gall 26 mars 2022, Lausanne 26 mars 2022, Berne 2 avril 2022, Lugano 2 avril 2022

Impressionen